roman ado

Ma gorille et moi

Salut tout le monde. J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui on se retrouve pour chroniquer « Ma gorille et moi »🦍&👧 !!

Résumé :

La maison de Jeanne se trouve au cœur d’un zoo. Le zoo de ses parents ! Quand Jeanne était bébé, ils ont accueilli chez eux une petite gorille, Mona, que sa mère avait rejetée à la naissance. Mona et Jeanne ont grandi ensemble. Mais Mona, qui est maintenant adulte, doit être transférée au zoo de Milan. Alors qu’un groupe de jeunes militants s’insurge et manifeste devant le zoo, Jeanne découvre le discours de défenseurs de la liberté animale. Peut-elle aimer Mona et vouloir la garder auprès d’elle ?

MON AVIS :

Ce livre parle d’une fille qui s’appelle Jeanne et qui tient un zoo avec ses parents. Elle s’est attachée à une gorille qui se nomme Mona. Mais un jour, Jeanne apprend que Mona doit être transférée au zoo de Milan. Jeanne est très triste parce que Mona est un peu comme sa meilleure amie et en même temps sa sœur car Mona est arrivée au zoo quand Jeanne était petite. Elles ont donc grandi ensemble, et se sont attachées l’une à l’autre. Elles se connaissent par cœur et peuvent communiquer avec des gestes ou des actions même si elles ont un langage différent. Mais le jour du départ de Mona, des manifestants protestent en disant que la place des animaux est dans la nature et pas dans des zoos.

J’ai bien aimé ce livre parce que je trouve qu’en fait c’est marrant que Jeanne ait un lien si fort particulièrement avec cette gorille alors qu’il y a plein d’autres espèces dans le zoo. Pour Jeanne, les autres animaux sont juste « normaux » mais avec cette gorille, elle a tissé des liens très fort.

Je conseille ce livre à ceux qui aiment les animaux et aussi à ceux qui ont un avis sur la liberté animale parce que dans ce livre nous voyons les deux opinions : ceux des manifestants et ceux de la famille de Jeanne.

J’ai aimé ce livre mais ce n’est pas un coup de coeur. J’ai adoré comment se finissait ce livre parce que c’est une fin toute simple mais qui est super bien écrite et qui vous fait déborder d’énergie pour lire un prochain livre 🤩

Il y a dans ce livre beaucoup d’amour 💚💚💚, de la tristesse, du stress, et évidemment de la joie 😹

Note : 3.5 sur 5.

Informations

Autrices : Myriam Gallot
Pages : 160 pages
Éditeur : Syros
Date de sortie : 27/05/2020

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s